Actualité maritime

BOULOGNE-SUR-MER

Le chalutier l’Ile Maurice  BL.663223  ravagé par un incendie, cette nuit au bassin Loubet

BL l’Ile Maurice  

BL l’Ile Maurice

 

 

 

 

 

 

 

 

À Fécamp, tout le monde sur le pont dimanche pour la coquille saint-Jacques : !

Paris-Normandie Presse Havraise du 01/10/2016

 

Marine. Trois chalutiers fécampois sont armés pour la pêche à la coquille saint-Jacques qui débute à minuit. À bord du navire « Le Maximum », on s’affaire aux préparatifs d’une campagne qui durera 7 mois et demi.

 

À quelques jours de l’ouverture de la campagne de pêche à la coquille saint-Jacques, l’impatience et le stress se font sentir dans les rangs des coquillards. Ils ne sont que trois navires à être armés pour ce type d’activité dans le port de Fécamp, parés pour une prospection de 7 mois et demi. Une manne financière qui permet aux membres de ces équipages de traverser l’année entière, quand beaucoup de matelots se retrouvent parfois sans emploi à certaines périodes, ne recevant pour simple solde que l’ASS (allocation de solidarité spécifique). Pour eux, la perspective de reprise du travail est donc synonyme d’enthousiasme… avant des marées de dur labeur, de 24 à 36 heures ! La fraîcheur de la coquille n’attend pas.

Incertitude de la ressource

Sous des abords décontractés, le patron du Maximum, Ludovic Thieulent aborde cette 19e campagne et dix en tant qu’armateur, avec une certaine tension à l’heure des préparatifs : « C’est toujours ainsi à quelques jours de l’ouverture. Il y a un tas de choses à régler, tant matériel qu’administratif, sans compter l’incertitude de la ressource. »

Dimanche, le navire partira pour sa première marée, l’ouverture de la campagne débutant à minuit. « La marée ne nous est pas favorable (ce sera la pleine mer à 1 heure), c’est pourquoi nous partons si tôt afin d’être sur place à l’heure précise de l’ouverture. Il n’y a pas de temps à perdre. Cette année nous n’avons que trois quotas de pêche au lieu de quatre l’an dernier, pendant une période de trois semaines et trois week-ends de fermeture. Cela représente un manque à gagner certain en ce début de campagne. Cependant cela va nous permettre de voir la tendance du marché. » L’an dernier le prix moyen de la coquille s’est maintenu tout au long de la saison sous la halle à marée toute proche avec des apports sensiblement en baisse valorisant ainsi le produit.

En ce début de campagne au large de Fécamp, nos trois navires fécampois, Le Maximum, Summum de Thierry Cavelier mais aussi l’Ailly de Gilles Lemarchand, retrouveront les flottilles de pêche de Dieppe, du Tréport, du Havre, de Ouistreham ou encore de nos amis d’outre-Manche avec lesquels des négociations sont en cours sur les modalités concernant les limites de pêche.

Pour ce qui est de l’état de la ressource, l’incertitude demeure malgré des prélèvements réalisés par l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), explique Ludovic Thieulent : « Ces prélèvements ont été effectués en bordure de baie de Seine, une zone entre Barfleur et Antifer, que l’on ne peut exploiter qu’à partir du mois de novembre. Pour autant, la ressource semble très bonne selon leurs résultats, mais c’est toujours l’incertitude pour ce début de campagne. »

Aux côtés du patron, il faudra compter sur le second Frédéric, le mé-cano Sébastien et les matelotsDamien et Stéphane. Ces deux derniers ont respectivement 9 ans et 12 ans de navigation sur les coquillards. « J’ai commencé à bord du Maximum à l’âge de 17 ans », témoigne Damien, qui à l’occasion fait office de marmiton à bord du chalutier, tandis que Stéphane entame sa deuxième saison sur le bateau : « J’ai navigué auparavant sur des navires de pêche deBoulogne et de Saint-Malotels que le Joseph Roty et le Victor Pleven. »

I. N.

Collision entre un navire le pêche Gros Loulou CN.721860 et un gazier Belge en zone d’attente du Havre – CP n°1

Dans le nuit du jeudi 14 au vendredi 15 juillet 2016 vers 2h10, le navire de pêche  ⇒ Gros Loulou CN.721860  est entré en collision avec le gazier Waasmunster qui était au mouillage dans en zone d’attente du port du Havre (Seine-Maritime). Le navire de pêche a pu rallier en toute sécurité Port-en-Bessin (Calvados) à l’aide de la SNSM de Port-en-Bessin. Le gazier, victime d’une voie d’eau, est quant à lui resté au mouillage avec une situation stabilisée et non dangereuse.

Un sous-marin portugais engagé dans le filet du chalutier français Chalutier Daytona SB.912361

12/07/2016

Le 12 juillet 2016 à 07H30, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen est informé que le sous-marin portugais Tridente est pris dans le filet du chalutier français Daytona  à 30 nautiques (environs 55Km) au sud, sud-est du Cap Lizard dans la zone de responsabilité de sauvetage britannique du MRCC Falmouth.

Il n’y a ni blessé, ni dégât matériel apparent.

La chalutier Daytona, immatriculé à Saint Brieuc, était en action de pêche lorsque  le sous-marin Tridente, en navigation en plongée lors d’un entrainement avec la marine britannique, s’est trouvé pris dans le filet.

Le sous-marin a immédiatement fait surface et pris contact avec le chalutier.

A 9H42, le chalutier Daytona a libéré son filet. Il fait actuellement route vers les côtes françaises, sans avoir demandé d’assistance.

Des moyens d’assistance britanniques, coordonnés par le MRCC Falmouth, sont engagés pour libérer le sous-marin du filet de pêche.

Météo sur zone : Vent d’ouest force 4 échelle de Beaufort (20 à 28 km/h) – Mer peu agitée – bonne visibilité

Naufrage d’un navire de pêche au large de la Hague (50)

Préfecture maritime de CherbourgCommuniqués de presse

Mercredi 1er juin 2016, vers 6h30,

le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Jobourg a reçu un message mayday diffusé par le navire de pêche polyvalent La Sarcelle, signalant un incendie dans son compartiment machine. Le navire de 11 mètres se trouvait alors à 1,5 nautiques (soit environ 2,5 km) au Nord de La Hague (50) avec 4 personnes à bord.

Le navire de pêche Albatros, qui se trouvait à proximité, a été engagé par le CROSS pour venir en aide aux 4 membres d’équipage qui avaient pris place dans leur radeau de survie alors que le navire de pêche La Sarcelle était en train de couler. Récupérés en bonne santé par l’Albatros, ces derniers ont été déposés à Omonville-la-Rogue (50) vers 7h45.

Ce dernier a sombré par environ 55 mètres de fond. Aucune trace de pollution n’a été constatées.

Cliquez ici ⇒ la Sarcelle CH.734081

Disparition d’un pêcheur au large de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

 

 le Caseyeur palangrier la Broche LS.522120   Saint-Gilles-Croix-de-Vie, a été retrouvé sans homme à bord le mardi 10 mai à 19 h 40. Les recherches engagées pour retrouver le patron-pêcheur n’avaient toujours pas abouti ce mercredi matin, selon le communiqué de la préfecture maritime de l’Atlantique vers 8 h 30.

Parti vers 3 h, le patron n’est pas rentré au port mardi après-midi comme il aurait dû. Alerté par le port vers 19 h, le Cross Étel a diffusé un message d’alerte aux navigateurs et engagé des moyens nautiques et aériens : vedette SNSM, canot tout temps, vedette de la gendarmerie, remorqueur et hélicoptère Dauphin. Le navire a vite été localisé, à 19 h 40, à 5 milles à l’ouest de Saint-Gilles, poursuivant une route erratique, sans personne à bord. Le Cross a aussitôt diffusé un Mayday relay. Plusieurs navires de pêche ont épaulé les moyens de secours pour tenter de retrouver le marin, sans succès. Les investigations se poursuivaient ce mercredi.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Steren Mor en difficulté au large d’Ouessant

  • L'île d'Ouessant, au large de Brest.
    L’île d’Ouessant, au large de Brest. | Ouest-France

Le Steren Mor est en grande difficulté à 48 nautiques (90 km) au nord de l’île nord-finistérienne. Un hélicoptère a décollé de Lanvéoc-Poulmic.

Une importante opération de sauvetage est en cours pour secourir les six pêcheurs à bord duSteren Mor. Le bateau est en train de couler, à environ 90 km au nord d’Ouessant.

Un hélicoptère a décollé de la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic, près de Crozon. D’autres bateaux positionnés non loin du Steren Mor pourraient aussi secourir l’équipage.

Plus d’informations à venir.

 

 

 

 

 

 

Deux marins-pêcheurs sauvés après le naufrage de leur chalutier au nord de l’île de Noirmoutier

L’« Enoryah’n » est un chalutier polyvalent d’une longueur de 9m45 immatriculé à Noirmoutier.

Le 12 avril 2016 , le canot tout temps SNS 069 arrive sur zone. L’ « Enoryah’n » se disloque sous l’assaut des vagues. Les sauveteurs de la SNSM aperçoivent les deux membres d’équipage, sains et saufs, sur un rocher submersible à proximité de l’épave du navire. Le niveau de la mer montant avec la marée, les sauveteurs se préparent à secourir les deux-marins pêcheurs. Ne pouvant approcher sans danger, il est décidé d’attendre l’arrivée de l’hélicoptère autant que possible. Ce dernier rejoint la zone du naufrage.

 ⇒ Cliquez ici pour voir ici chalutier Enoryah’n NO.922250

 

 

 

Stellendam 2 avril 2016

Transformation des 2 chalutiers Boulonnais pour la senne danoise chantier Padmos Stellendam Pays Bas

 ⇒ Notre Dame de Boulogne BL.899825  ⇒ Nicolas Jeremy bl.899826

 

Notre Dame de Boulogne & Nicolas Jeremy

Notre Dame de Boulogne & Nicolas Jeremy

Notre Dame de Boulogne & Nicolas Jeremy

Notre Dame de Boulogne & Nicolas Jeremy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le chalutier St Christophe I sombre dans un port Anglais

 

 

 

Chargement conteneurs équipés d’électronique destinée à piloter de gros compresseurs permettant la liquéfaction du gaz de schiste des usines américaines fabrication 2 H Energie Fécamp en attente de chargement sur le Cargo Tramper IMO.9204697  Port de Fécamp 10 mars 2016

 

caisson 2

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caisson 1

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Tramper

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Le chalutier St Christophe de Port-en-Bessin a chaviré dans la nuit du 9 au 10 mars 2016  dans le chenal près de Dartmouth en Grande Bretagne.

Cliquez ici St Christophe CN.666535

 

 

 

 

Colis lourd pour la centrale electro nucléaire de Paluel

 

Arrivée à Fécamp sur ponton barge  6615.1  3 transformateurs puissance 570 MVA pour la centrale nucléaire de Paluel

assisté de 2 remorqueurs  En Avant 1 & Avant 7

Barge 6615 4

Barge 6615 4

Barge 6615

Barge 6615

Barge 6615

Barge 6615

 

 

 

 

 

Remorqueur En Avant 7

Remorqueur En Avant 1

Remorqueur En Avant 7

Remorqueur En Avant 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manche. Naufrage du chalutier Faclewen II PL.925071

voir ici chalutier Faclewen II  le chalutier Faclewen à fait naufrage le 8 décembre 2015 au nord Est de St Quay Portrieux

les trois marins récupérés sains & saufs par le chalutier No Limit Voir ici Chalutier No Limit

 

 

Le chalutier à coulé  suite incendie dans le port de Fécamp bassin Freycinet  le 31 octobre 2015

cliquez ici pour voir le chalutier l’Ockeloos encore en activité

FC Ockeloos

FC l’Ockeloos  24 novembre 2015

FC l'Ockeloos

FC l’Ockeloos 5 novembre 2015

FC l'Ockeloos

FC l’Ockeloos

FC l'Ockeloos

FC l’Ockeloos

FC l'Ockeloos

FC l’Ockeloos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fécamp le port va retrouver son slipway d’ici le mois de mars 2016 bassin Freycinet

 

 

Slipwa

Slipway Fécamp 22 décembre 2015

Slipwa

Slipway Fécamp 23 décembre 2015

 

 

 

 

 

 

 

début des travaux 27 octobre 2015

Slipway Fécamp

Slipway Fécamp

Slipway Fécamp

Slipway Fécamp

Slipway Fécamp

Slipway Fécamp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ancien Sliyway

Slipway Fécamp

Slipway Fécamp

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Slipway Fécamp

Harmattan

Harmattan

Harmattan

Harmattan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Port de Fécamp  quai Duhamel  4 juillet 2015

Déchargement colis  pour la centrale nucléaire de Paluel sur la barge 6615.1  Muller  pour Transfer bassin Freycinet  quai de la Marne ensuite déposé sur un convoi exceptionnel composé d’une remorque autopropulsée, surnommé  << millepattes >>

Fairlane

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Barge 6615.1

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